Foire aux questions

Comment se connecter sur e-Campus?

Rendez-vous surhttp://learning.unv.org et cliquez sur «Connexion» en haut à droite de l’écran. Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs correspondants, et cliquez sur le bouton de connexion. Si vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous en cliquant sur le lien «Créer un compte» (partie supérieure droite de l’écran) et suivez les instructions.

Que faire en cas d’oubli du nom d’utilisateur ou du mot de passe?

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, cliquez sur «Vous avez oublié votre nom d’utilisateur et/ou votre mot de passe?» situé sous l’onglet connexion en haut à droite de l’écran. Ensuite, vous pouvez récupérer vos identifiants en saisissant votre nom d’utilisateur ou l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire sur e-Campus.

Comment récupérer son mot de passe?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Vous avez oublié votre nom d’utilisateur et/ou votre mot de passe?». Saisissez votre nom d’utilisateur ou votre adresse électronique et vous recevrez, par courriel, un message automatique vous expliquant comment créer un nouveau mot de passe.

Comment changer le mot de passe e-Campus?

Pour modifier votre mot de passe, entrez dans votre cours. Dans votre profil, cliquez sur Préférences->Changer le mot de passe. Remplissez le formulaire avec votre mot de passe actuel ainsi que le nouveau mot de passe.

Comment s’inscrire à un cours sur e-Campus?

Pour s’inscrire à un cours sur e-Campus, il faut procéder à une «auto-inscription». Cliquez sur le cours qui vous intéresse, puis sur le bouton «Continuer» en bas à droite de l’écran. Vous arriverez sur une page qui vous permettra de créer un compte e-Campus en cliquant sur «Créer un compte». Lisez attentivement les instructions sur la création d’un nouveau compte. Après l’avoir créé, vous aurez accès au contenu du cours que vous avez choisi.

Comment accéder au profil et modifier les préférences?

Il est possible de personnaliser votre profil d’utilisateur (p. ex. télécharger une photo, ajouter des informations complémentaires...). Pour ce faire, connectez-vous à la plateforme, accédez à votre profil à partir du menu déroulant situé à droite. Faites glisser la souris sur «Préférences» puis cliquez sur «Modifier le profil».

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Enregistrer le profil» en bas de la page.

Que signifie l’acronyme SCORM (qui apparaît parfois sur la plateforme)?

L’acronyme anglais SCORM (Sharable Content Object Reference Model) signifie «modèle de référence pour le partage de contenu». C’est un format très utilisé pour intégrer des cours interactifs, comme ceux que vous suivez, dans une plateforme en ligne. Si la notification suivante apparaît: «des fenêtres surgissantes ne peuvent s’afficher, empêchant le paquetage SCORM de s’exécuter. Vérifiez la configuration de votre navigateur, puis réessayez.», cela signifie que le cours ne peut pas s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, étant donné que les paramètres du navigateur sont réglés de manière à bloquer les fenêtres surgissantes. Pour visualiser le cours, il convient de modifier la configuration du navigateur en autorisant l’ouverture des fenêtres surgissantes.

Peut-on changer son nom d’utilisateur?

Non, ce n’est pas possible. Par défaut, le nom d’utilisateur est votre courriel (celui que vous avez utilisé pour vous inscrire sur e-Campus).

Comment autoriser les fenêtres surgissantes?

Pour autoriser les fenêtres surgissantes, vérifiez la configuration de votre navigateur. Si vous utilisez Google Chrome, cliquez sur «Paramètres»->«Afficher les paramètres avancés»-> «Confidentialité»->«Paramètres de contenu»-«Fenêtres pop-up» et sélectionnez l’option «Autoriser tous les sites à afficher des fenêtres pop-up».

Comment désactiver les notifications des forums?

Pour gérer les notifications des forums, connectez-vous à la plateforme puis accédez aux paramètres de votre profil (coin supérieur droit de la page d’accueil de la plateforme VNU) et cliquez sur «Préférences»-> «Préférences de messages».

Puis, dans la rubrique «Forum», décochez les deux cases correspondant à l’abonnement aux messages des forums lorsque vous êtes authentifié et lorsque vous n’êtes pas en ligne (comme dans l’image ci-dessous):

 

Quelles sont les règles de conduite sur les forums?

Les forums sont des espaces qui permettent d’obtenir des informations, discuter de différents sujets avec les autres participants ou avec vos tuteurs et poser des questions en lien avec le cours. Il est important de communiquer dans le respect des autres. Les contributions des utilisateurs du forum appartiennent au domaine public et sont «confiées à la postérité». Toutefois, les messages publiés ne seront pas disponibles en dehors d’e-Campus. N’ayez pas peur de déclencher une controverse et n’hésitez pas à vous exprimer avec honnêteté et passion, tant que vos commentaires ne dépassent pas le cadre du sujet et ne sont pas de caractère personnel.

Navigateurs compatibles

  • Google Chrome (version minimale: 30.0, version recommandée: la plus récente)
  • Mozilla Firefox (version minimale: 25.0, version recommandée: la plus récente)
  • Safari (version minimale: 6, version recommandée: la plus récente)
  • Microsoft Internet Explorer (version minimale: 8*, version recommandée: 9 ou la plus récente). La version 10 est nécessaire pour faire glisser et déposer un élément situé en dehors du navigateur.

* IE8 n’est pas totalement compatible avec la plateforme. Il est possible de naviguer sur e-Campus avec cette version, mais certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles.

Veuillez noter qu’e-Campus fonctionne mieux avec Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Lecteurs d’écran compatibles

  • Microsoft Internet Explorer, Jaws. (version minimale: 15, version recommandée: la plus récente)
  • Mozilla Firefox, NVDA. (version minimale: 2014.1, version recommandée: la plus récente)

Autres logiciels

Il peut être nécessaire d’installer Adobe Flash Player pour afficher les cours interactifs. (Vous pouvez le télécharger gratuitement ici: https://get.adobe.com/flashplayer).

Vous aurez besoin d’Adobe Reader pour lire les fichiers en format PDF. (Vous pouvez le télécharger gratuitement ici: https://get.adobe.com/reader/).

Microsoft Office (version de Windows ou d’Apple) ou Open Office.

 

Pour toute autre demande d’assistance, veuillez contacter l’équipe de formation VNU:

unvlearning.support[at]unv.org

Modifié le: Tuesday 11 April 2017, 15:29

Frequently Asked Questions

How do I log into e-Campus?

Go to http://learning.unv.org, and insert your username and password in the corresponding fields on top-right of the page clicking on "Log in", and press the login button. If you don't have an account yet, please register by clicking on the "Create new account" link (top-right of the page) and follow the instructions provided.

I don't know my e-Campus username/password

If you don't remember the username/password you have chosen, click on "Forgotten your username or password?" on the top-right of the page under the "Log-in" tab. Once you have done so, you can retrieve your credentials by inserting either your username or the e-mail address you have used when you registered on the e-Campus.

How can I retrieve my password?

If you forgot your password, please click on "Forgot password?", you will be asked to provide either username or email address and you will receive an automatic email with the instructions to set a new password.

How do I change my e-Campus password?

You can change your password by entering into your course, then click on My Profile Settings->Change Password. Fill in the form with your current password and the new one.

How do I enroll in an e-Campus course?

In order to enroll in an e-Campus course, the "self-enrollment" method is in place. Click on the course you are interested in, then on the "Continue" button at the bottom of the page and you will land on a page where you can create your e-Campus account by clicking on "Create new account". Please read carefully the instructions to create your new account. Once you will have done so, you will be allowed to access the content of the course you have chosen.

How do I access my profile and change settings?

It is possible to customize your user profile (i.e. upload a photo, add additional details...). To do so, please log in into the platform and access your profile from the right menu, "My profile settings" block, click on "Edit profile".

Once you complete the editing, click "Update profile" at the bottom of the page.

What does the acronym SCORM that I sometimes find mentioned on the platform mean?

The acronym SCORM means "Sharable Content Object Reference Model" and it is a format widely used to embed interactive e-courses into the platform, like the courses you are taking. If you get an advice saying: "It appears that popup windows are blocked, stopping this SCORM package from playing. Please check your browser settings before trying again.” means that your e-course is blocked and cannot open in a new window, because your browser settings are preventing popup windows to be opened. In order to open the e-course correctly, please change your browser settings allowing popup windows to open.

Can I change my username?

No, it is not possible to change your username, as the username is by default your e-mail address (i.e. the one you used when you registered on the e-Campus).

How do I unblock pop-ups?

In order to unblock pop-ups check your browser settings. If you use Google Chrome go to "Settings"->"Advanced Settings"->"Privacy"->"Content Settings"-"Pop-ups" and choose the option "Allow all sites to show pop-ups".

How do I turn off notifications from Forums?

In order to manage Forum notifications, after logging in, you have to go to your Profile settings (top right of the UNV Platform homepage) and click on "Preferences"->"Message Preferences".

Then, under the section "Forum" you can de-select the two options concerning the receiving of Email notifications when you are logged in and when you are offline (as shown in the below picture):

 

How should I behave in a forum?

Forums are useful places to receive information, discuss topics with peers/tutors and ask questions related to your course. It is important to show respect during the communication. Contributions are in the public domain and 'committed to posterity'. e-Campus forum posts will not be made available outside the institution however. So you should not flinch from being honest, controversial and passionate, but keep your comments on topic and avoid making personal remarks.

Browser support

  • Google Chrome (minimum version: 30.0, Recommended version: Latest)
  • Mozilla Firefox (minimum version: 25.0, Recommended version: Latest)
  • Safari (minimum version: 6, Recommended version: Latest)  
  • Microsoft Internet explorer (minimum version: 8*, Recommended version: 9 or Latest). Version 10 is required for drag-and-drop upload of content from outside the browser.

* IE 8 support is limited, the e-Campus can be browsed but some capabilities may be unavailable.

Please note the e-campus works better with Google Chrome or Mozilla Firefox.

Screen reader support

  • Microsoft Internet Explorer, Jaws. (minimum version: 15, Recommended version: Latest)
  • Mozilla Firefox, NVDA. (minimum version: 2014.1, Recommended version: Latest)

Additional software

Adobe Flash Player may be needed to view the interactive lessons. (Download for free at https://get.adobe.com/flashplayer).

Adobe Reader is required to view the pdf files. (Download for free at https://get.adobe.com/reader/).

Microsoft Office (Windows or Apple version) or Open Office.

 

Should you need any further assistance, please contact the UNV Learning Team:

unvlearning.support[at]unv.org

Last modified: Tuesday, 11 April 2017, 3:29 PM